Je veux changer de site...
X
Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?
Publié le : 13/09/2018
La dernière enquête de l’Apec sur l’évolution de la rémunération révèle que les salaires des cadres en poste ont légèrement progressé en 2017, en lien avec l’amélioration de la conjoncture économique et le dynamisme du marché de l’emploi cadre. Cette progression devrait se poursuivre en 2018 comme peut notamment en témoigner l’optimisme croissant des cadres quant à leurs perspectives salariales. En effet, près de la moitié des cadres interrogés a l’intention de demander une augmentation et 38 % pensent pouvoir l’obtenir, soit trois points de plus qu’en 2017. En outre, l’an passé, les cadres ont été plus nombreux à bénéficier d’une augmentation, et ce quelle que soit leur situation professionnelle. À noter que les salaires des cadres qui ont intégré une nouvelle entreprise en 2017, sont eux aussi légèrement plus élevés que ceux enregistrés en 2014, date de la dernière mesure.
Publié le : 11/07/2018
L’Association pour l’emploi des cadres et l’Observatoire des Métiers des Télécommunications proposent un éclairage sur les 22 métiers et compétences cadres recherchées dans des domaines d’avenir : le cloud, le big data et la cybersécurité. Cette photographie, réalisée à partir des offres confiées à l’Apec en 2017, met en évidence trois résultats clés : les compétences comportementales deviennent indispensables aux yeux des recruteurs ; les entreprises franciliennes dominent le marché ; les candidat·e·s ayant de 1 à 3 ans d’expérience sont les plus recherchés.
Publié le : 05/07/2018
Selon Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec : « D’après le modèle économétrique que nous avons élaboré, le nombre de recrutements de cadres devrait augmenter de 4,5 % en 2018, après une année 2017 exceptionnelle. Il s’établirait à 251 000 en 2018. Dans un contexte où la croissance économique ralentirait en 2018 mais serait pérenne et installée, ce volume atteindrait le seuil des 260 000 recrutements en 2020. Ces niveaux élevés traduisent un marché de l’emploi cadre dynamique et des besoins plus importants en compétences cadres pour accompagner les transformations en entreprise ».
Publié le : 28/06/2018
Près des deux tiers des cadres en poste envisagent un changement professionnel dans les trois années à venir, soit par un changement de poste en interne (42 %) et/ou un changement d’employeur (39 %) ou encore par la création d’une entreprise (12 %). Les intentions des cadres sont motivées par la volonté de découvrir de nouveaux horizons professionnels, d’avoir une meilleure rémunération ou encore d’accroître la dimension de leur poste. En 2017, c’est plus d’un cadre sur trois qui a connu une mobilité professionnelle : 8,4 % ont changé d’entreprise et 22,2 % ont bougé en interne. Ces taux de mobilité sont en progression sur un an et illustrent la bonne santé et la fluidité du marché de l’emploi cadre.
Publié le : 15/06/2018
« 64% des embauches des cadres RH sont réalisées dans des établissements de moins de 100 salariés, 37% en Île-de-France, 74% dans les services. »
Publié le : 06/06/2018
Pour recruter des cadres, les entreprises activent en moyenne 5 canaux différents. En 2017, 4 d’entre eux sont le plus fréquemment utilisés. L’offre d’emploi pour près de 9 employeurs sur 10, la candidature spontanée et le réseau de contacts du recruteur sont quasi ex-aequo pour 6 sur 10 d’entre eux, et enfin les réseaux sociaux professionnels qui réalisent une nette progression dans ce quatuor de tête. Ils sont aujourd’hui un recruteur sur deux à y avoir recours. C’est 13 points de plus que l’an dernier, et 4 fois plus qu’il y a dix ans. Pour autant, l’offre d’emploi reste le moyen le plus pertinent selon eux. Pour preuve, 47 % des embauches de cadres finalement réalisées l’ont été par ce biais. Au global, le marché de l’emploi cadre est plus que jamais transparent pour les candidats.
Publié le : 31/05/2018
En 2018, le marché de l’emploi cadre dans le secteur Transports et logistique devrait poursuivre sa croissance à un rythme soutenu. Les entreprises prévoient de recruter jusqu’à 8 130 cadres, soit une hausse de 15 % par rapport à 2017. Près de 7 recrutements sur 10 concerneraient des cadres de moins de 10 ans d’expérience. Pour autant, les cadres très expérimentés sont plus souvent recherchés dans le Transport et la logistique que dans les autres secteurs. Côté fonctions, ce sont les cadres des services techniques et des études R&D qui seraient les plus recherchés.
Publié le : 31/05/2018
En 2018, la croissance du marché de l’emploi cadre devrait se poursuivre dans le secteur alimentaire. Les entreprises pourraient recruter plus de 3 800 cadres dans l’hypothèse la plus favorable, soit une hausse de 10 % par rapport à 2017. Pour répondre à leurs besoins, les entreprises se tournent vers des cadres expérimentés. Les profils commerciaux restent les plus recherchés, suivis par les cadres des services techniques et de la production industrielle.
Publié le : 03/05/2018
Dans le commerce interentreprises, le marché de l’emploi cadre devrait confirmer son dynamisme. Les entreprises prévoient de recruter jusqu’à 11 010 cadres en 2018, soit une hausse de + 10 % par rapport à l’année dernière.
Publié le : 26/04/2018
Dans le commerce interentreprises, le marché de l’emploi cadre devrait confirmer son dynamisme. Les entreprises prévoient de recruter jusqu’à 11 010 cadres en 2018, soit une hausse de + 10 % par rapport à l’année dernière. Dans ce contexte porteur, les profils les plus expérimentés continueraient d’être privilégiés : les cadres de plus de 10 ans d’expérience professionnelle représenteraient ainsi près d’un recrutement sur trois (un sur quatre tous secteurs confondus). Côté fonctions, ce sont les cadres commerciaux qui seraient les plus recherchés (6 recrutements sur 10).
Publié le : 04/04/2018
Combinant des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes d’emploi dans une entreprise privée ou publique, l’alternance continue de présenter des avantages pour les alternant·e·s, les établissements d’enseignement assurant ce type de formation et les entreprises d’accueil. Pour les étudiant·e·s, c’est l’assurance de conditions d’insertion et d’emploi plus favorables. Pour les établissements de formation, c’est un apport de financements intéressant, et pour les entreprises accueillant des alternants, c’est la possibilité d’évaluer directement ceux et celles qui pourraient devenir leurs futurs collaborateurs et de contribuer à leur formation. Le développement de l’alternance se poursuit, notamment pour les formations de niveau Bac +2 et plus, et ce malgré la persistance d’une image qui la lie aux métiers faiblement qualifiés. Les acteurs sont satisfaits du dispositif malgré des insuffisances qui demeurent sur le fonctionnement du triptyque alternant· e- tuteur académique-tuteur en entreprise. Un renforcement des liens avec les établissements de formation est souhaité.
Publié le : 04/04/2018
Alors que le marché de l’emploi des cadres est au plus haut niveau et que les débutant•e•s commencent à profiter de la dynamique à l’œuvre, l’Apec apporte un éclairage spécifique sur la situation des jeunes diplômé•e•s au travers de deux études. Sont analysés notamment leurs conditions d’emploi, la façon dont ils ont décroché leur poste, et les apports de l’alternance dans leur insertion sur le marché.
Publié le : 08/03/2018
Cette étude sur l’égalité femmes–hommes fait le point sur l’évolution des perceptions des salariés, l’importance donnée au sujet, le rôle et le degré d’implication des entreprises. Elle retrace également les situations de discrimination vécues, ou dont ont été témoins les salariés au cours de leur parcours professionnel. Elle revisite les stéréotypes qui persistent et les mesures que les salariés jugent les plus utiles pour sortir des inégalités. Enfin, elle identifie les acteurs qui doivent agir en priorité pour une meilleure égalité en entreprise et donne un éclairage sur la façon dont les salariés pensent que les disparités vont évoluer dans un avenir proche.
Publié le : 22/02/2018
L'Apec publie une étude inédite sur l'évolution des métiers et des compétences cadres attendues. Cette synthèse de différents travaux réalisés par l'association, porte notamment sur les principaux facteurs d'évolution des métiers cadres ainsi que sur les nouvelles compétences requises pour les exercer.
Publié le : 15/02/2018
« Les recrutements de cadres devraient être au plus haut niveau en 2018, dans un contexte où tous les indicateurs économiques sont au vert. » affirme Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. Il poursuit « la confiance des entreprises est solide et l’ensemble des secteurs et des fonctions profiteraient de ce marché très bien orienté. Au total, le nombre d’embauches devrait se situer entre 248 000 et 271 000. La progression par rapport à 2017 pourrait aller jusqu’à +13 %, selon les 11 000 entreprises1 que nous avons interrogées » ajoute-t-il.
Publié le : 14/12/2017
En France, si le CDI demeure la forme dominante d’emploi, la part du travail indépendant progresse depuis plusieurs années, notamment suite à la création du statut d’autoentrepreneur.
Publié le : 06/12/2017
L’Apec publie une étude inédite, intitulée Cartographie et analyse territoriale des offres d’emploi cadre par secteur . Elle porte sur la répartition géographique des opportunités d’emploi pour les cadres selon 26 grands secteurs d’activité. Une fiche détaillée pour chaque secteur est également proposée.
Publié le : 29/11/2017
L’ANDRH et l’Apec dévoilent la nouvelle édition du baromètre semestriel portant sur le marché de l’emploi et les rémunérations des cadres RH.
Publié le : 27/10/2017
A l’occasion de l’évènement national « RH 7.0 » célébrant la création de l’ANDRH en 1947, http://www.andrh70.fr/anniversaire-andrh/ l'Apec partenaire de l’ANDRH dévoile les premiers résultats d’une enquête exclusive sur l’évolution de la fonction RH à travers l’analyse inédite de plus de 16 000 offres d’emploi diffusées en 2005 et en 2015.
Publié le : 13/09/2017
Cargo Thea NIKE 310 Dark Max Femme Khaki black Vert Stucco Air Baskets Dans un contexte économique favorable, les cadres sont plus optimistes en ce qui concerne leurs perspectives d’évolution salariale en 2017. Parmi eux, près d’un sur deux a l’intention de demander une augmentation au cours de l’année. 35 % estiment qu’ils l’obtiendront, soit deux points de plus par rapport à 2016. En outre, ils sont 24 % à avoir le sentiment que leur pouvoir d’achat s’est amélioré, en hausse de 2 points par rapport à l’an dernier. Enfin, la rémunération annuelle brute moyenne (fixe + variable) des cadres s’est établie à 56 000 euros en 2016 et le salaire médian1 à 48 000 euros.
Publié le : 07/07/2017
« Les recrutements de cadres vont atteindre des niveaux inégalés entre 2017 et 2019, selon Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. Dans un contexte économique caractérisé par une croissance soutenue et une solide confiance des entreprises, le nombre d’embauches devrait s’établir à près de 215 000 en 2017. Il dépasserait le seuil des 225 000 en 2018 et des 236 000 en 2019. En outre, les difficultés rencontrées par les recruteurs devraient s’intensifier les conduisant à se tourner davantage vers les débutants et des profils plus expérimentés.»
Publié le : 28/06/2017
L’Apec et le Cesi, publient une première revue des tendances marquantes. Cette collection, composée de 7 cahiers et d’une synthèse intitulée « Usine du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions pour les métiers cadres ? », décrit les nouvelles compétences recherchées par les entreprises. Destinée aux cadres, aux recruteurs et aux responsables de formation, cette étude s’inscrit dans le cadre du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction), piloté par le Cesi et visant à développer en cinq ans des formations innovantes dans ces domaines.
Publié le : 21/06/2017
Dans un marché de l’emploi cadre très porteur, les cadres en poste sont plus optimistes, selon la dernière étude de l’Apec : plus des deux tiers d’entre eux envisagent une mobilité professionnelle dans les trois années à venir, soit une hausse de 4 points en un an. Si on fait un arrêt sur image de leur situation fin 2016, près de 3 cadres sur 10 ont connu un changement professionnel durant l’année : 7 % ont changé d’entreprise et 21 % ont connu une mobilité au sein de leur entreprise.
Publié le : 12/06/2017
L’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres, publie une étude inédite sur l’enjeu des compétences en matière de cybersécurité, en France et plus particulièrement en Bretagne. Ses conclusions sont présentées ce lundi 12 juin, à Rennes, à la Région, qui a cofinancé cette étude avec l’État. Elles serviront de socle à un plan d’action régional visant, dès cette année, à répondre encore plus efficacement aux besoins de ce secteur-clé.
Publié le : 02/06/2017
Max Air Vert Dark Khaki NIKE black Stucco 310 Femme Baskets Cargo Thea Selon les entreprises interrogées par l'Apec fin 2016, la publication d'une offre d'emploi est le moyen le plus efficace pour obtenir des candidatures correspondant aux profils recherchés. Au final, un poste cadre pourvu sur deux l'a été via ce canal. Parallèlement, les entreprises activent des canaux de sourcing tels que le vivier de candidatures spontanées ou encore le réseau de contacts du recruteur. Enfin, l'usage des réseaux sociaux continue de progresser : 36% des recruteurs les utilisent, contre 34% en 2015.
Publié le : 18/05/2017
En 2017, la reprise du marché de l'emploi cadre dans le secteur Transports et logistique se confirme selon les prévisions des entreprises interrogées fin 2016. Les entreprises du secteur recruteraient jusqu'à près de 3 700 cadres soit +5% par rapport à l'an dernier. Les entreprises restent toutefois prudentes quant aux perspectives d'évolution de leurs effectifs cadres : elles sont plus de neuf sur dix à tabler sur une stabilité en 2017. En termes de profils, ce sont les cadres des services techniques et les commerciaux qui seraient les plus recherchés.
Publié le : 18/05/2017
D'après son enquête annuelle sur les perspectives de l'emploi cadre en France, l'Apec prévoit jusqu'à 9 200 recrutements de cadres dans le commercer interentreprises en 2017, soit une hausse de +5% par rapport à l'année dernière. Près de 6 recrutements de cadres sur 10 concerneraient des commerciaux et 1 recrutement sur 3 des cadres de 6 à 10 ans d'expérience professionnelle.
Publié le : 11/05/2017
À Mère Vieilles DÂge Semelle Hiver Chaussures KHSKX Thirty Feuillet Moyen Chaussures Chaleureuse seven Avec Un Des Souple Bottes Cashmere 0ZdFCwPour 2017, le marché de l'emploi cadre reste bien orienté dans le secteur alimentaire. Les entreprises du secteur recruteraient jusqu'à 3 600 cadres, soit une hausse de +8% par rapport à 2016. Cette évolution profiterait notamment aux jeunes cadres de 1 à 5 ans d'expérience. Les entreprises du secteur rechercheraient principalement des cadres commerciaux et des cadres des services techniques et de la production industrielle.
Publié le : 27/04/2017
Quelles sont les perspectives de l'emploi des cadres RH en 2017 ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les recruteurs ? Quelles est la réalité de la mobilité fonctionnelle interne et externe en RH ? Quels sont les profils et les parcours des professionnels qui rejoignent la fonction RH ? D'après le dernier baromètre trimestriel de l'Apec, les intentions de recrutement de cadres toutes fonctions confondues se maintiennent à haut niveau et les entreprises sont nettement plus nombreuses qu'en 2016 à la même période à être certaines de recruter. Dans ce contexte, les recrutements de cadres de la fonction RH devraient augmenter en 2017 ainsi que les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises. Néanmoins, les recrutements des cadres RH restent parmi les plus faciles à pourvoir aux yeux des recruteurs. La mobilité professionnelle interne ou externe concerne chaque année un quart des cadres en France. Les cadres RH connaissent une des stabilités les plus fortes dans leur métier, après les cadres informaticiens.
Publié le : 21/04/2017
12 mois après avoir obtenu un diplôme de niveau Bac +3 ou plus, les jeunes diplômé.e.s de la promotion 2015 sont 82 % à être en emploi, et 92 % à avoir déjà occupé un premier emploi.
Publié le : 15/03/2017
L’Apec publie une enquête qualitative consacrée aux modalités de recrutement des cadres séniors, à leur intégration et à leurs stratégies de mobilité. Il ressort des entretiens menés auprès des cadres et des recruteurs trois résultats marquants. Les cadres séniors sont recrutés pour leur opérationnalité immédiate et leur maîtrise de l’environnement professionnel. Le réseau de relations est le moyen de sourcing privilégié. Enfin, les représentations liées à la notion de sénior sont ambivalentes au sein de l’entreprise.
Publié le : 22/02/2017
« En 2017, le marché de l’emploi cadre devrait être porteur, selon l’enquête que l’Apec a menée fin 2016, auprès de 11 000 entreprises», affirme Jean-Marie Marx, directeur général de l’Association. Ainsi, 208 000 à 225 000 cadres seraient recrutés au cours de l’année, soit une hausse qui pourrait atteindre +10% par rapport à 2016. Ces prévisions sont sujettes à des aléas : échéances politiques, orientations budgétaires et impact du Brexit ».
Publié le : 12/01/2017
En 2015, le nombre moyen de candidatures reçues pour une offre est de 41. Le délai moyen d’un processus de recrutement est quant à lui de 9 semaines. C’est ce que révèle l’enquête réalisée par l’Apec auprès d’environ 6 400 recruteurs, dans un contexte d’amélioration de la conjoncture économique. En outre, près de 70% des postes sont pourvus trois à six mois après la parution de l’offre correspondante. Par ailleurs, la moitié des procédures de recrutement sont liées à des créations de poste. La part des recruteurs qui rencontrent des difficultés pour trouver les profils qui correspondent à leurs besoins a progressé de 2 points pour s’établir à 63%. Enfin, les processus de recrutement sont plutôt bien perçus par les cadres récemment embauchés, cependant ils attendent davantage de visibilité sur ceux-ci.
Publié le : 01/12/2016
Femme Air Khaki Cargo Stucco Max NIKE black Baskets 310 Dark Thea Vert Dans le cadre de son cinquantième anniversaire et du colloque « Cadres : enjeux et mutations pour demain », l’Apec a confié au cabinet ELABE la réalisation d’une étude auprès des cadres du secteur privé (en emploi et en recherche d’emploi) et des fonctions RH au sein des établissements de 10 salariés et plus comprenant au moins un cadre. Ce regard croisé vise à établir un diagnostic de la perception de la transformation des organisations et son impact sur le rôle des cadres au sein des entreprises.
Publié le : 23/11/2016
Les cadres RH sont majoritairement des femmes, y compris dans la fonction de direction. Les niveaux de diplôme sont élevés et les cadres sont principalement issus de formations en RH, droit, sciences humaines et sociales. Les deux tiers des cadres RH travaillent dans les services et la moitié en Ile-de-France. L’administration des RH mobilise plus de la moitié des cadres de la fonction et le développement des RH un peu moins d’un tiers. En termes de missions, la responsabilité hiérarchique et la gestion de budget concernent environ quatre cadres sur dix, une proportion proche de celle de l’ensemble des cadres. Les rémunérations sont en revanche moins élevées que dans les autres fonctions.
Publié le : 27/10/2016
Différentes études estiment que l’économie sociale et solidaire [ESS] devrait connaitre un grand nombre de recrutements d’ici 2020. Le Cnam, en partenariat avec l’Apec, a mené une enquête auprès d’un échantillon de jeunes en début de carrière dans le secteur de l’ESS ou désirant s’y insérer. Cette enquête qualitative se propose de répondre à plusieurs questions clés : Quelles sont leurs motivations professionnelles pour s’engager dans ce secteur ? Quelles sont leurs représentations du secteur ? Comment envisagent-ils leur insertion et leur trajectoire dans ce secteur ? Comment s’y projettent-ils ?
Publié le : 18/10/2016
Quelle perception des PME les jeunes diplômés ont-ils ? Quelle place cette catégorie d’entreprises tient-elle dans leurs projets professionnels ? Quels en sont, selon eux, les avantages et les inconvénients ? Et comment les responsables des PME les voient-ils ? Cette étude aborde la question de l’attractivité spécifique des PME pour les jeunes diplômés par le biais d’entretiens approfondis enrichis par des éléments quantitatifs. Par le biais de la vision des PME qu’ont les jeunes diplômés, et de leurs représentations relatives au premier emploi, elle indique les leviers sur lesquels les responsables des PME pourraient agir pour rendre leurs entreprises plus attractives auprès de ce public, en tant qu’employeurs potentiels.
Publié le : 12/10/2016
290 000 salariés ont connu une mobilité géographique. Parmi eux, 40 000 cadres ont changé à la fois de département, de résidence et de travail. Sur ce nombre, 28 000 se sont installés dans une nouvelle région. La majorité d’entre eux est âgée de moins de 40 ans et a changé d’entreprise. Les 4 régions les plus attractives pour les cadres sont situées sur les arcs Atlantique et Méditerranée : du nord au sud, les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie, et Provence-Alpes-Côte d’Azur. A noter que plus de la moitié des changements de département sont en lien avec la région Île-de-France, premier bassin d’emploi cadre.
Publié le : 15/09/2016
La mobilité professionnelle est un facteur déterminant de l’évolution de la rémunération des cadres. En 2015, plus de la moitié de ceux qui ont bougé ont connu une hausse de rémunération alors que 40 % de ceux qui n’ont connu aucun changement ont été augmentés. Sur l’ensemble des rémunérations, les hommes cadres ont un salaire annuel supérieur de 5 500 euros bruts à celui de leurs homologues féminins.
Publié le : 27/07/2016
L’aéronautique questionne et symbolise toute la problématique et les enjeux de la mobilité sectorielle entre des secteurs aux cycles de croissance économique asynchrones et avec des proximités technologiques importantes et/ou des besoins en compétences similaires. Que ce soit dans les métiers de la recherche et de la conception, les essais, l’industrialisation et les méthodes, les achats, la logistique, la fabrication et la maintenance, la qualité ou encore les métiers commerciaux, des passerelles se développent, mais à quelles conditions ? Les ingénieurs et cadres des autres secteurs industriels peuvent-ils apporter leurs compétences, leur savoir-faire à l’aéronautique ?
Publié le : 06/07/2016
Pour Jean-Marie Marx, directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres : « Le nombre de recrutements de cadres devrait connaître une augmentation de 10 % sur l’ensemble de l’année 2016. Au total, 200 000 embauches seraient ainsi réalisées. Cette estimation se situe dans le haut de la fourchette de prévisions de recrutements que nous avons recueillies auprès des entreprises fin 2015. Si la reprise progressive se confirme, les niveaux de recrutements de cadres dépasseraient ceux atteints avant la crise de 2008-2009 : plus de 210 000 à partir de 2017. Reste un aléa majeur à suivre de près : celui de l’impact de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur l’économie française ».
Publié le : 06/07/2016
Pour Jean-Marie Marx, directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres : « Le nombre de recrutements de cadres devrait connaître une augmentation de 10 % sur l’ensemble de l’année 2016. Au total, 200 000 embauches seraient ainsi réalisées. Cette estimation se situe dans le haut de la fourchette de prévisions de recrutements que nous avons recueillies auprès des entreprises fin 2015. Si la reprise progressive se confirme, les niveaux de recrutements de cadres dépasseraient ceux atteints avant la crise de 2008-2009 : plus de 210 000 à partir de 2017. Reste un aléa majeur à suivre de près : celui de l’impact de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur l’économie française ».
Publié le : 23/06/2016
En 2015, la mobilité professionnelle des cadres est restée relativement stable. Un quart d’entre eux ont connu un changement professionnel : 6,4 % ont changé d’entreprise durant l’année et 19 % ont évolué en interne. La formation est un levier clé pour préparer une mobilité selon l’enquête. Ainsi, 35 % des cadres formés en 2015 déclarent avoir des intentions de mobilité. Enfin, parmi ceux qui n’ont connu aucun changement, 8 sur 10 se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle.
Publié le : 03/06/2016
La 8ème édition du baromètre Sourcing cadres de l’Apec confirme une nouvelle fois la transparence du marché de l’emploi cadre. En 2015, 87% des embauches de cadres ont donné lieu à la publication d’une offre d’emploi, et au final, un poste cadre pourvu sur deux l’a été via ce canal. L’offre est aussi de loin le moyen de recrutement le moins chronophage. Autre résultat marquant dans ce baromètre : l’usage des réseaux sociaux professionnels poursuit sa progression. Ainsi, 34% des recruteurs les ont mobilisés en 2015, contre 28% un an plus tôt.
Publié le : 11/05/2016
La reprise amorcée en 2015 sur le marché de l’emploi cadre devrait se poursuivre en 2016. Les résultats du dernier baromètre trimestriel de l’Apec confirme cette tendance pour le deuxième trimestre 2016. Au global, 55 % des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre (+ 5 points par rapport à il y a un an à la même période). Parmi elles, 15 % envisagent de recruter des cadres dans la fonction RH (+ 2 points en un an). Les recruteurs déclarent toujours recruter plus facilement un cadre dans la fonction RH que dans d’autres fonctions, les candidatures étant plus nombreuses. Ce sont l’administration des RH et le développement des RH, qui concentrent 7 offres d’emploi cadre sur 10 de la fonction RH, qui enregistrent la plus forte progression du nombre d’offres.
Publié le : 31/03/2016
Pôles de compétitivité, grappes d’entreprises, regroupements régionaux… la France a vu ces vingt dernières années se multiplier le nombre de clusters. Ancrés sur un territoire et une filière, ils sont un des leviers devant faciliter le développement de l’emploi dans les territoires. Cette étude, réalisée en partenariat avec France Clusters, a pour objectif de comprendre comment les clusters se mobilisent pour le développement de l’emploi. Elle dresse un panorama d’initiatives concrètes : aide au recrutement, mutualisation d’emplois, accompagnement RH, interventions dans les formations... Certaines initiatives font l’objet de fiches monographiques détaillées dans le rapport d’étude complet.
Publié le : 10/02/2016
« La reprise amorcée en 2015 sur le marché de l’emploi cadre devrait se confirmer en 2016 », affirme Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec. « Selon notre enquête annuelle menée auprès d’un panel de 11 000 entreprises, 182 000 à 200 000 cadres seraient recrutés en 2016, soit une hausse pouvant atteindre +10% par rapport à 2015. »
Publié le : 10/12/2015
La réflexion à mener pour réussir la transition énergétique vers un développement plus durable concerne aussi les questions d’emplois et de compétences. L’étude réalisée a ainsi cherché à déterminer les impacts possibles de la transition énergétique sur les métiers de cadres dans les secteurs de l’énergie, de l’automobile et du bâtiment. Jusqu’à présent, la transition énergétique a contribué à créer peu de nouveaux métiers de cadres. En revanche, de nombreux métiers cadres, qui existent depuis plusieurs années, recrutent davantage et/ou intègrent de nouvelles compétences en lien avec la transition énergétique. Enfin, la transition énergétique semble contribuer à une recomposition des frontières entre certains métiers mais aussi entre différents secteurs d’activité.
Publié le : 27/10/2015
Différentes études estiment que l’économie sociale et solidaire [ESS] devrait connaitre un grand nombre de recrutements d’ici 2020. Le Cnam, en partenariat avec l’Apec, a mené une enquête auprès d’un échantillon de cadres en transition professionnelle vers l’ESS en ayant engagé des formations spécifiques. Publiée à l’occasion du mois de l’ESS 2015, cette enquête se propose de répondre à plusieurs questions clés: • Quelles raisons et quels événements d’ordre personnel et professionnel ont conduit ces cadres à souhaiter s’engager dans l’ESS ? • Comment font-ils pour s’y engager ? • Comment se projettent-ils dans ce secteur ?
Dark Stucco Thea Max Vert NIKE Khaki 310 Cargo Air Baskets Femme black Publié le : 01/10/2015
62 % des jeunes diplômés de niveau Bac +5 et plus de la promotion 2014 sont en poste moins d’un an après l’obtention de leur diplôme. Ce taux d’emploi est en recul de 1 point par rapport à la promotion précédente. Par ailleurs, 28 % de l’ensemble des jeunes sont encore à la recherche d’un premier emploi moins d’un an après l’obtention de leur diplôme. En outre, la durée moyenne de recherche a augmenté par rapport à l’an dernier, passant de 2,3 à 2,7 mois. Enfin, la durée médiane est inchangée et s’élève à 2 mois.
Publié le : 16/09/2015
En 2014, le salaire moyen des cadres en poste s’élevait à 54 800 euros et le salaire médian était de 48 000 euros : des niveaux identiques à ceux de 2013. Quant au salaire moyen à l’embauche, il a légèrement augmenté en 2014 : 38 000 euros contre 37 000 euros l’année précédente. En outre, interrogés début 2015, 57 % des cadres se déclaraient satisfaits ou très satisfaits de leur rémunération, un niveau identique à celui de l’année dernière.
black 310 Thea Femme Vert Baskets Max NIKE Cargo Stucco Dark Khaki Air Publié le : 10/07/2015
Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Association pour l’Emploi des Cadres déclare « Dans un contexte économique plus favorable, le marché de l’emploi cadre devrait progressivement retrouver son dynamisme. En 2015, le nombre de recrutements de cadres devrait augmenter de 4 %. Une croissance stable par rapport à l’an dernier, avec un volume total de 177 000 embauches. Puis à partir de 2016, les effets d’un cercle économique vertueux, avec notamment la reprise de l’investissement, se traduiraient par une augmentation sensible des recrutements de cadres. »
Publié le : 25/06/2015
La mobilité professionnelle des cadres a légèrement augmenté en 2014 : 28 % d’entre eux ont connu un changement au cours de l’année, contre 24 % en 2013. Si la mobilité externe est restée quasi stable en 2014, la mobilité interne a progressé de 3 points. A noter : cette année un zoom spécifique est consacré aux processus de mobilité interne vécus par les cadres.
Publié le : 28/05/2015
Selon le dernier baromètre Sourcing cadres de l’Apec, 85% des embauches de cadres en 2014 ont donné lieu à la publication d’une offre d’emploi qui reste de loin le premier moyen utilisé par les entreprises pour recruter leurs cadres. Aussi, 53% des recrutements de cadres ont été finalisés grâce à la diffusion d’une offre. Ces deux proportions sont en progression par rapport à 2013, renforçant la transparence du marché de l’emploi cadre. A noter, les réseaux sociaux professionnels sont le moyen de sourcing dont l’usage progresse le plus en 2014 : 28% des recruteurs les mobilisent contre 22% un an plus tôt.
Publié le : 27/05/2015
Selon les indicateurs de l’Apec, le marché de l’emploi cadre RH devrait s’inscrire dans une phase de stabilité en 2015 après une année 2014 plutôt favorable. Ainsi, 7 % des entreprises interrogées par l’Apec envisagent de recruter un ou plusieurs cadres dans la fonction ressources humaines au 2e trimestre 2015, une proportion identique à celle enregistrée un an auparavant. Sur le marché des offres d’emploi, la progression du nombre d’offres RH diffusées sur le site Internet de l’Apec traduit davantage des pratiques de multidiffusion des offres qu’une amélioration du marché de l’emploi cadre. Quelques disparités s’observent selon les catégories de métiers. Ainsi, l’évolution du nombre d’offres d’emploi publiées dans la direction, l’administration et le développement des RH connaît un léger ralentissement en ce début d’année, alors qu’une forte progression est enregistrée dans la formation initiale et continue. Autre élément d’importance : la relative bonne tenue du marché de l’emploi cadre RH en 2014 s’est traduite par une augmentation des difficultés à recruter des cadres de cette fonction.
Publié le : 25/03/2015
La répartition territoriale des cadres du privé fait apparaître une importante concentration dans quelques bassins d’emploi. sur les 304 zones d’emploi de France métropolitaine, seules 17 regroupent plus de 25 000 cadres. ces places fortes pour l’emploi cadre rassemblent ainsi 58 % des cadres du privé, contre 34 % de la population et 44 % des emplois du secteur privé. De surcroît, ces territoires bénéficient d’une dynamique économique très favorable et d’un positionnement sur des activités à forte valeur ajoutée. Dans 16 des 22 régions françaises, on observe également une concentration des cadres du privé autour d’une seule zone d’emploi. Toutefois, des pôles secondaires peuvent également regrouper un volume significatif de cadres. Ce couplage entre une zone d’emploi principale pour l’emploi cadre et des zones d’emploi annexes se trouvera renforcé dans le nouveau découpage régional en 13 régions.
Publié le : 04/03/2015
L’analyse statistique par la variance des données 2013 de salaires fixes des cadres en poste révèle un écart global hommes / femmes à profil identique de 8,5 % : les hommes cadres ont donc un salaire fixe supérieur de 8,5 % à celui des femmes cadres, et ce, à caractéristiques communes (fonction, âge, ancienneté, lieu de l’emploi occupé…). Cet écart est à rapprocher de celui des salaires fixes médians hommes / femmes, qui s’établit à 15,7 % pour la même période. L’écart des salaires médians est supérieur par le fait de profils différents et de situations inégales en entreprise entre les femmes cadres et les hommes cadres.
Publié le : 12/02/2015
Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec déclare : « selon les 11 000 entreprises que nous avons interrogées, le nombre d’embauches de cadres en 2015 devrait s’élever à 174 000, soit une hausse de 3% par rapport à 2014. La progression a été de 4% entre 2014 et 2013 avec 169 600 recrutements réalisés, et 26 100 créations d’emplois cadres enregistrées ».
Publié le : 26/11/2014
Par rapport aux autres fonctions cadres, la fonction RH reste très féminisée, davantage présente dans les grandes structures, en Ile-de-France et dans les services. D’autres caractéristiques peuvent être observées selon les différents métiers RH. Globalement, la situation du marché de l’emploi cadre RH poursuit son amélioration fin 2014, même si certaines difficultés de recrutement persistent.
Publié le : 25/11/2014
L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. Ce champ représente plus de 13 % de l’emploi cadre en France du secteur privé. Travail exploratoire à dominante statistique, cette étude analyse les profils des candidats qui, en 2013, ont répondu à des offres d’emploi émanant des entreprises de l’ESS.
Publié le : 30/10/2014
La chimie du végétal et les biotechnologies industrielles constituent une filière stratégique pour le développement industriel des territoires. Pour la construire et la développer, des compétences spécifiques sont nécessaires. Ainsi, 32 métiers stratégiques ont été identifiés dans la présente étude pour répondre aux enjeux de la filière à l’horizon 3/5 ans. À haut niveau de qualification, ces métiers reposent sur des enjeux forts en matière de compétences. En particulier, la transversalité entre les sciences du vivant et la chimie, le besoin de visions systémiques ou le renforcement de l’ingénierie de l’innovation apparaissent cruciaux pour accompagner le développement de la filière.
Khaki NIKE Stucco black Dark Vert Thea Baskets 310 Max Femme Air Cargo Publié le : 01/10/2014
63% des jeunes diplômés de niveau Bac + 5 et plus de la promotion 2013, étaient en poste dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme. Une proportion égale à celle de la promotion 2012, mais inférieure de 7 points à celle de la promotion 2011. A l’époque, 70% des jeunes avaient un emploi un an après l’obtention de leur diplôme. Par ailleurs, 29% des jeunes issus de cette même promotion 2013 étaient toujours à la recherche d’un premier poste en 2014, en hausse de 3 points en un an.
Publié le : 17/09/2014
Autant d’entreprises envisagent d’augmenter les cadres que l’an passé. En 2014, 49 % des entreprises envisagent de distribuer des augmentations à tout ou partie de leurs cadres ; 29 % d’entre elles n’avaient encore rien décidé au moment de l’enquête1. Ces proportions sont similaires à celles mesurées en 2013.
Publié le : 04/07/2014
Selon les dernières prévisions de l'Apec, le nombre de recrutements de cadres devrait s'établir à 163 200 sur l'ensemble de l'année 2014, un niveau comparable à celui observé en 2013. Selon Jean-Marie Marx, Directeur Général de l'Association, « le marché de l'emploi des cadres devrait être stable en 2014 selon les résultats de notre modèle économétrique. Cette stabilité des recrutements par rapport à 2013 est notamment à mettre en lien avec une croissance économique modeste et une grande prudence des entreprises. Il faudra attendre 2015 et surtout 2016 pour retrouver un potentiel de reprise, et les niveaux d'embauches d'avant crise, proches de ceux observés en 2008. Les jeunes issus de l'enseignement supérieur et les séniors auront davantage de difficultés sur un marché qui va rester favorable aux cadres ayant de 1 à 15 ans d'expérience. Dans ce contexte, les cadres, qu'ils soient débutants ou confirmés, sollicitent l'appui de professionnels, et nous répondons à cette demande en renforçant nos services ».
Publié le : 25/06/2014
Le taux de mobilité externe a baissé pour la troisième année consécutive, dans un contexte économique défavorable en 2013. Ainsi, 6% des cadres ont changé d’entreprise pendant l’année contre 7% en 2012 et 8% en 2011. En outre, seulement la moitié des cadres ont été à l’initiative de ce changement contre les deux tiers un an auparavant.
Publié le : 18/06/2014
Contrairement aux idées reçues, le marché de l’emploi cadre est un marché transparent. Ainsi plus de 8 recrutements de cadres sur 10 réalisés en 2013 ont donné lieu à la diffusion d’une offre d’emploi. Le marché dit « caché » ne représente que 8% des embauches, et 10% correspond à une démarche spontanée du candidat. L’offre d’emploi est le moyen de « sourcing » le plus utilisé par les recruteurs. En outre, ces derniers ont tendance à actionner plusieurs leviers pour plus d’efficacité se tournant par exemple vers les Cvthèques ou bien les intermédiaires du recrutement. A noter que les réseaux sociaux restent davantage un moyen pour vérifier des informations sur les candidats qu’un outil de recherche de compétences.
NIKE Femme Stucco 310 Thea Air Khaki Max Baskets Dark Vert Cargo black Publié le : 27/05/2014
Selon les derniers indicateurs relatifs aux intentions de recrutements de cadres dans la fonction RH et à l’évolution des offres diffusées sur apec.fr, la situation du marché de l’emploi cadre RH tend à s’améliorer. La prudence reste pourtant de mise, d’autant que cette situation apparaît contrastée selon les métiers.
Publié le : 16/05/2014
L’Apec a réalisé une enquête inédite quant au rapport des cadres aux 14 métropoles créées par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles promulguée en janvier 2014. L’enquête montre que plus de six cadres du privé sur dix résident et/ou travaillent dans le périmètre de l’une des 14 métropoles. Et la moitié des cadres du privé travaille dans les huit métropoles les plus importantes pour l’emploi cadre : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille-Provence, Lille, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Grenoble. Paris et Lyon sont jugées par les cadres comme très attractives sur le plan économique. Bordeaux, Montpellier, Nantes et Toulouse sont plébiscitées pour leur qualité de vie. Aussi, Lyon et Toulouse sont les métropoles qui, selon les cadres, allient le mieux dynamisme économique et qualité de vie.
Publié le : 07/03/2014
Les femmes représentent 33 % des cadres « séniors » âgés de 45 ans et plus. Plus souvent issues de la filière universitaire, elles occupent des postes plus « fonctionnels » que « techniques ». Elles sont aussi moins nombreuses en proportion à occuper des postes à responsabilité hiérarchique.
Publié le : 14/02/2014
Le volume des recrutements de cadres devrait atteindre le même niveau en 2014 qu’en 2013. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Apec fin 2013 auprès de 11 000 entreprises. Ainsi, en 2014, 163 500 à 171 200 embauches de cadres seraient réalisées sur l’ensemble de l’année, contre 163 400 en 2013, soit une variation comprise entre 0% et +5%. Dans un contexte économique encore incertain, les entreprises sont ainsi restées prudentes dans leur prévisions.
Publié le : 14/02/2014
Le bilan de cette 11e édition du baromètre des cadres est contrasté. Interrogés en décembre 2013, les cadres semblent toujours préoccupés par la situation économique globale et par celle de leur entreprise même si des signaux, certes faibles, pourraient laisser présager une amélioration prochaine. La prudence reste, donc, de mise comme peut en témoigner la progression de la proportion de cadres déclarant que leur entreprise a été contrainte de licencier. Par ailleurs, si une majorité de cadres se montrent optimistes quant à leur avenir professionnel, cet optimisme s’inscrit en léger retrait. De la même manière, la satisfaction des cadres sur différents aspects de leur vie professionnelle diminue légèrement. Quant aux stratégies professionnelles mises en oeuvre par les cadres, elles reposent sur les mêmes fondements, semestre après semestre : l’enrichissement du réseau professionnel et être force de proposition et d’innovation.
Publié le : 19/12/2013
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) emploient un salarié sur quatre et 30 % des cadres du secteur privé. En 2012, elles ont contribué à créer 16 000 nouveaux postes cadres, soit 45 % de la création totale d’emplois cadres. C’est deux fois plus que les PME, pourtant bien plus nombreuses. En effet, si les ETI bénéficient plutôt d’un marché de l’emploi cadre dynamique qui leur permet de se développer, les PME s’inscrivent davantage dans une logique de renouvellement des départs.
Publié le : 04/12/2013
Fin 2013, la situation s’améliore. Pour le dernier trimestre, 6 % des entreprises interrogées par l’Apec envisagent de recruter un ou plusieurs cadres dans la fonction ressources humaines (RH), soit 1 point de plus qu’en 2012 à la même période. Dans ce contexte, il est logique de constater une reprise des offres d’emploi cadre diffusées sur le site Internet de l’Apec pour la fonction RH (+ 15 % entre le troisième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2013). De fortes disparités s’observent toutefois selon les catégories de métiers. Ainsi, le nombre d’offres d’emploi publiées dans la formation initiale et continue augmente de moitié, mais il diminue côté développement RH.
Publié le : 07/11/2013
L’économie sociale et solidaire (ESS) représente près de 13 % de l’emploi cadre du secteur privé en France. Les cadres de ce secteur présentent des caractéristiques propres étudiées dans l’étude Apec parue en novembre 2012. La présente étude s’intéresse aux spécificités du marché de l’emploi dans l’ESS à partir d’une analyse des offres d’emploi cadre confiées à l’Apec en 2012 par les entreprises de l’ESS.
Publié le : 09/10/2013
En avril 2013, moins d’un an après l’obtention de leur diplôme, la proportion de jeunes de niveau Bac + 4 et plus qui sont en poste a chuté de 7 points par rapport à la promotion précédente. Elle s’établit à 64%. Leur durée moyenne de recherche pour accéder au 1er emploi s’établit à 2 mois. La durée médiane quant à elle est de 1 mois pour cette même promotion, inchangée par rapport à la promotion précédente.
Publié le : 12/09/2013
Près d’une entreprise sur deux a ou va augmenter ses cadres en 2013: Cette proportion est stable entre 2012 et 2013 : 48% contre 47%. Cependant, dans un contexte économique dégradé, la proportion d’entreprises, qui n’ont pas l’intention de distribuer d’augmentations en 2013, progresse de façon significative : 23%, soit 6 points de plus que l’année précédente. Par ailleurs, les enveloppes prévues pour les augmentations individuelles pourraient être moins élevées qu’il y a un an.
Publié le : 10/07/2013
Cette nouvelle vague d’interrogation du baromètre Apec met en exergue un paradoxe : les cadres restent majoritairement optimistes pour leur propre avenir professionnel alors qu’ils sont plus nombreux qu’il y a un an à juger la situation économique actuelle préoccupante, de même que celle de leur entreprise. De surcroît, ils estiment le contexte actuel plus critique que lors de la crise de 2008-2009. Les trois quarts des cadres pensent que la situation de l’emploi est plus grave aujourd’hui qu’au plein cœur de la crise. Aussi, selon eux, la situation devrait se dégrader dans leur entreprise en 2013 : 42 % des cadres pensent que les recrutements de cadres dans leur entreprise vont diminuer en 2013 par rapport à 2012. Toutefois, 61 % des cadres se déclarent optimistes pour leur propre avenir professionnel et aucune dégradation n’est notable en un an. Plus encore, dans un contexte économique très anxiogène, la satisfaction quant au poste qu’ils occupent.
Publié le : 10/07/2013
Selon les dernières prévisions de l’Apec, le nombre de recrutements de cadres devrait s’établir à 167 000 sur l’ensemble de l’année 2013, soit une diminution de 7% par rapport à l’an dernier. Selon Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Association, « Ce chiffre se situe au bas de la fourchette des prévisions recueillies auprès des entreprises fin 2012, mais reste à un niveau que l’on peut qualifier de bon. Pour les 4 années suivantes, le modèle économétrique que nous avons élaboré nous indique que le marché de l’emploi cadre continuerait à résister. Ainsi, sous l’hypothèse d’une reprise économique modérée, les embauches de cadres progresseraient à partir de 2015 à des rythmes annuels compris entre 7% et 10%. Le marché retrouverait en 2016 les niveaux d’avant la crise de 2008, puis le nombre de recrutements dépasserait le seuil des 200 000 en 2017.
Publié le : 26/06/2013
La mobilité externe En 2012, la mobilité externe des cadres a légèrement baissé, retrouvant le niveau atteint en 2010. Ainsi, 7% d’entre eux ont changé d’entreprise contre 8% l’année précédente. Dans 21% des cas, ce changement était « contraint », soit 3 points de plus qu’en 2011. 65% des cadres ont fait le choix de quitter leur entreprise pour une autre. Et dans 14% des cas, il s’agit d’une décision concertée. On note également une augmentation de 7 points des fins de CDD et une augmentation de 2 points des licenciements économiques. La mobilité interne La mobilité interne a légèrement progressé en 2012 : 9% des cadres ont déclaré avoir changé de poste dans leur entreprise pendant l’année soit 1 point de plus que l’année précédente. Parmi ces cadres, 62% ont déclaré que ce changement était impulsé par eux-mêmes et non par leur employeur, contre 63% en 2011. Par ailleurs, en 2012, 10% des cadres ont connu d’autres types de mobilités au sein de leur entreprise. Ainsi, en ajoutant aux changements de poste les changements de service et de département, d’établissement ou de contenu de poste « en grande partie », ce sont 19% des cadres qui ont connu une forme de mobilité interne en 2012. Les perspectives de mobilité des cadres Au moment de l’enquête, c’est à dire début 2013, les cadres sont majoritairement confiants dans leur avenir professionnel. Néanmoins cette confiance a diminué depuis 3 ans. Par ailleurs, les deux tiers des cadres souhaitent une mobilité professionnelle dans les trois ans à venir : 42% envisagent de changer d’entreprise ou en créer une, et 48% désirent changer de poste au sein de leur entreprise. Ces souhaits de mobilité s’expriment plus fréquemment début 2013 que début 2012, notamment en ce qui concerne la mobilité interne. Mobilités sectorielles et compétences transférables La mobilité sectorielle est un phénomène encore peu pratiqué et donc difficilement quantifiable. Pour mieux comprendre et appréhender ce type d’évolution professionnelle, l’Apec a réalisé une enquête qualitative. Il ressort des entretiens menés auprès d’entreprises, de branches professionnelles et de cabinets de recrutement qu’il existe 4 types de mobilités sectorielles. Il s'agit de la mobilité de marché, qui relève d’une mobilité sectorielle interne à une entreprise prestataire de services ou de sous-traitance, la mobilité vers le client, depuis une entreprise prestataire de services, la mobilité intersectorielle et la mobilité de filière. Autre constat : la mobilité sectorielle repose sur l’existence de compétences dites « transférables » entre le secteur de départ et celui d’arrivée. Par ailleurs, les réticences tant du côté des recruteurs que des cadres eux-mêmes restent nombreuses car la mobilité sectorielle est souvent perçue comme risquée, alors qu’elle peut se révéler pertinente pour contribuer à sécuriser les parcours professionnels comme les recrutements des entreprises.
Publié le : 29/05/2013
En 2013 comme en 2012, la prudence reste de mise. Au deuxième trimestre 2013, 6 % des entreprises interrogées par l’Apec envisagent de recruter un ou plusieurs cadres dans la fonction ressources humaines, soit 1 point de moins que l’an passé à la même période. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de constater une stagnation des offres d’emploi de cadres diffusées sur le site internet de l’Apec pour la fonction RH (-1 % entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013). De fortes disparités s’observent toutefois selon les catégories de métiers. Ainsi, le nombre d’offres d’emploi publiées dans l’administration RH connaît une nette augmentation, mais il diminue fortement côté développement RH. Autre élément d’importance : les difficultés à recruter des cadres diminuent dans la fonction RH. En témoigne la hausse du nombre moyen de candidatures par offre dans cette fonction.
Publié le : 20/03/2013
Si l’emploi salarié dans l’industrie souffre durement depuis le début des années 2000 et particulièrement depuis la crise de 2008, l’emploi cadre y connaît une progression régulière. L’innovation et le développement d’activités à plus forte valeur ajoutée sont le moteur de cette évolution. Elle se traduit notamment dans la part importante que représentent les recrutements de cadres dans la fonction études-recherche et développement (27 % des embauches de l’industrie en 2012).
Publié le : 08/03/2013
Le salaire moyen des femmes cadres s’établit à 47,5 k€, contre 57,3 k€ pour les hommes cadres. Les hommes perçoivent ainsi un salaire moyen supérieur de 20,6 % à celui des femmes. L’écart de salaires augmente avec l’âge : peu élevé chez les cadres les plus jeunes, il atteint son niveau le plus haut en seconde partie de carrière. Ces différences de salaires s’expliquent en partie par des effets de structure. Les femmes cadres ne présentent pas les mêmes caractéristiques individuelles, n’occupent pas les mêmes emplois et ne travaillent pas dans les mêmes entreprises que leurs homologues masculins. C’est surtout le niveau de responsabilité qui diffère : les femmes cadres sont nettement moins nombreuses que les hommes à encadrer une équipe et à gérer un budget. A noter que des écarts de salaires persistent à profils proches (âge, postes occupés, responsabilités exercées, ..). Néanmoins, l’écart entre les salaires des hommes et des femmes cadres tend à se réduire progressivement, à la faveur de la féminisation de l’emploi cadre, de choix d’orientation plus favorables et, dans une moindre mesure, sous l’effet des dispositifs réglementaires portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Publié le : 13/02/2013
Les recrutements de cadres devraient résister en 2013 selon les 11 000 entreprises interrogées par l’Apec fin 2012. Au total, elles prévoient de réaliser entre 162 000 et 178 000 embauches sur ce marché, sur l’ensemble de l’année 2013.
Publié le : 30/01/2013
La majorité des cadres (59 %) restent optimistes pour leur avenir professionnel, même si près d’un tiers d’entre eux jugent que leur entreprise est en difficulté actuellement, soit une nette progression en un an (+ 7 points). Les cadres sont aussi moins nombreux en proportion à vouloir quitter leur entreprise dans les douze prochains mois (27 % contre 31 % il y a un an). Ce choix de la stabilité s’accompagne néanmoins d’une légère progression des stratégies d’employabilité, une part accrue de cadres souhaitant suivre prochainement des formations longues.
Publié le : 16/01/2013
Les discriminations à l’embauche ont-elles disparu ? Les critères de recrutement sont-ils exclusivement centrés sur l’aptitude à occuper un poste ? D’après l’enquête de l’Apec réalisée en 2012 auprès des recruteurs et auprès des cadres, les réponses des uns et des autres montrent que les pratiques de recrutement n’ont pas encore totalement atteint les objectifs du respect absolu des textes réglementaires, ni ceux des préconisations initiées par certaines entreprises ou par les milieux associatifs pour lutter contre les discriminations et favoriser la diversité. Une majorité de recruteurs estime cependant que des progrès ont été faits depuis dix ans, mais les cadres sont eux beaucoup plus circonspects. Si l’enquête restitue des opinions et non des faits, elle donne néanmoins un aperçu détaillé des pratiques, des perceptions et des expériences, tant chez les recruteurs que chez les candidats à des postes cadres.
Publié le : 13/12/2012
-Un modèle de compétences partagé fait quasi consensus -L'interdisciplinarité est la clé de l'innovation -Si la compréhension mutuelle entre formateurs et employeurs s'est améliorée depuis 10 ans -Enfin, une majorité d'employeurs déclarent rencontrer des difficultés lors du recrutement de chercheurs
Publié le : 12/12/2012
En 2011, les PME ont recruté 52 500 cadres, avec une majorité de cadres confirmés. Ces entreprises employant moins de 250 personnes ont créé l’année dernière 8 100 postes de cadres, dont plus de la moitié dans les structures de 50 à 99 salariés. « L’étude que nous venons de publier, déclare Jean-Marie Marx Directeur Général de l’Apec, montre que les PME occupent une place importante sur le marché de l’emploi cadre et sont davantage confrontées à la problématique de renouvellement de leurs effectifs cadres en raison notamment des départs à la retraite ».
Publié le : 28/11/2012
L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. La place des cadres dans ces structures est importante et soulève de nombreux enjeux stratégiques en termes de recrutement, de parcours professionnels ou de rapport au travail. Quelles sont les caractéristiques des cadres de l’ESS par rapport à l’ensemble des cadres ? Quelle est la place des jeunes cadres dans ces structures ? Qu’en est-il de l’égalité professionnelle entre les hommes cadres et les femmes cadres dans l’ESS ? Quels sont les parcours professionnels des cadres de l’ESS ? L’Apec et le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRES) se sont associés pour répondre à ces questions. 1 000 cadres de l’ESS ont ainsi participé à l’enquête annuelle de l’Apec sur la situation professionnelle des cadres. Leurs réponses ont pu être comparées à celles de l’ensemble des cadres du privé.
Publié le : 22/11/2012
Après une résistance au premier semestre 2012, le marché de l’emploi cadre s’est détérioré au second semestre. Au global, les prévisions de recrutements de cadres sont en recul par rapport à l’an passé. Ce fléchissement concerne également les cadres en ressources humaines. Seules 5 % des entreprises prévoient de recruter un cadre RH au quatrième trimestre 2012, soit deux points de moins qu’au quatrième trimestre 2011.
Publié le : 16/11/2012
Les cadres sont-ils présents sur les réseaux sociaux professionnels ? Comment perçoivent-ils ces outils ? Les jugent-ils utiles ? C’est notamment à ces questions que répond l’enquête inédite de l’Apec auprès de 1 600 cadres. Selon cette étude, 53 % d’entre eux sont inscrits sur au moins un réseau social professionnel. Par ailleurs, elle révèle que les cadres portent un regard plutôt positif sur ces outils : six sur dix les jugeant utiles dans une recherche d’emploi. Pour autant, seuls 36 % d’entre eux les considèrent véritablement efficaces pour trouver un emploi.
Publié le : 03/10/2012
En avril 2012, dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme, 71% des jeunes diplômés de niveau Bac + 4 et plus étaient en poste. Cette proportion est identique à celle de la promotion antérieure, mais reste inférieure à celle de la situation « d’avant crise », en 2008, où 77% de ces jeunes diplômés étaient en poste.
Publié le : 12/09/2012
Augmentations en 2012 : un tiers des entreprises encore incertaines. Dans un contexte de ralentissement économique, plus d’un tiers des entreprises déclarent ne pas avoir décidé ce qu’elles feraient en matière d’augmentation. Cette proportion s’avère deux fois plus élevée qu’en 2011. Aussi, seulement 47% des entreprises ont l’intention de distribuer des augmentations1 contre 59% en 2011. Enfin, les enveloppes prévues pour les augmentations individuelles pourraient être moins élevées qu’il y a un an.
Publié le : 12/07/2012
Tous les six mois, l’Apec interroge un échantillon représentatif de 1 000 cadres du secteur privé en emploi sur leur perception de la situation économique et sur leurs stratégies professionnelles. Cette huitième enquête réalisée en mai-juin 2012 reprend une grande partie des questions déjà posées précédemment et permet de suivre l’évolution de l’opinion des cadres sur la conjoncture économique et la situation de leur entreprise, leurs satisfactions professionnelles et leurs perspectives d’évolution.
Publié le : 12/07/2012
Pour Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec « le marché de l’emploi cadre devrait connaître une situation de stagnation au moins jusqu’en 2016. Les volumes d’embauches resteraient cependant à haut niveau. Ainsi, 176 300 cadres seraient recrutés en 2012, contre 181 300 en 2011. Puis pour les années 2013 à 2016, le volume annuel d’embauches oscillerait entre 177 000 et 179 000. Cette stagnation est à mettre en lien direct avec la faiblesse des investissements des entreprises, dans le contexte de croissance économique tétanisée que connaît l’Hexagone ».
Publié le : 28/06/2012
En 2011, la mobilité externe a progressé légèrement. Ainsi, 8% des cadres ont changé d’entreprise contre 7% l’année précédente. Pour Bertrand Hébert, Directeur Général de l’Apec, « la dynamique du marché de l’emploi cadre en 20111 a eu un effet positif sur la mobilité externe, qui affiche le meilleur taux depuis ces trois dernières années. Cependant, le ralentissement constaté depuis quelques mois pourrait jouer sur le comportement des cadres, qui seraient au final moins nombreux à changer d’entreprise dans un avenir proche ». La mobilité interne, moins dépendante de la conjoncture, est restée stable pour la troisième année consécutive.
Publié le : 23/05/2012
Après une année 2011 très dynamique pour l’emploi cadre, l’année 2012 apparaît plus incertaine. Le début de l’année 2012 est ainsi marqué par un fléchissement de l’emploi cadre et la fonction Ressources humaines n’est pas épargnée. En effet, les intentions d’embauches de cadres des RH au premier semestre 2012 sont en retrait par rapport à l’an passé et on peut observer une stagnation des offres d’emploi publiées dans le coeur de métier des cadres des RH (administration et développement RH).
Publié le : 15/05/2012
Les entreprises se sont-elles réellement approprié la loi pour agir en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? Quels sont les freins et les leviers ? Pour le savoir, l’Apec a mené une vaste enquête en février 2012.
Publié le : 15/03/2012
Quelles régions apparaissent les plus attractives aux yeux des jeunes cadres ? Dans quelles agglomérations souhaiteraient-ils vivre et travailler ? Aimeraient-ils changer de région ? Pour le savoir, l’Apec a mené une enquête auprès de 1250 cadres et jeunes diplômés. Selon eux, dix territoires se démarquent par leur qualité de vie et leur dynamisme économique, tels que Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Quant aux villes où « il fait bon vivre », Lyon arrive en tête du classement, suivi de Bordeaux et Toulouse. Par ailleurs, la mobilité inter-régionale est largement plébiscitée : 76 % des jeunes cadres et 69 % des jeunes diplômés aimeraient travailler dans une autre région.
Khaki Thea black Stucco NIKE Max Cargo Femme Air Dark Baskets 310 Vert Publié le : 08/03/2012
Les taux de mobilité, interne et externe, des femmes sont comparables à ceux des hommes. Pour autant, les cadres ne sont pas tous logés à la même enseigne selon leur genre. Ainsi, les mobilités externes consécutives à des fins de CDD sont proportionnellement plus nombreuses chez les femmes. Par ailleurs, les femmes cadres obtiennent moins fréquemment un CDI lorsqu’elles changent d’entreprise. Autre source d’inégalité, elles conservent moins souvent leurs responsabilités après une mobilité professionnelle. En outre, lorsqu’elles quittent leur entreprise directement pour une autre, elles sont moins souvent augmentées que les hommes cadres. Enfin, moins confiantes en l’avenir, les femmes cadres « mobiles » ressentent davantage la menace du chômage.
Publié le : 15/02/2012
Un marché de l’emploi cadre à deux vitesses en 2012, telle est la conclusion que l’Apec tire de son enquête annuelle menée auprès de 11 000 entreprises, afin de connaître leurs prévisions de recrutements pour l’année. Ainsi, d’un côté les entreprises des secteurs à forte valeur ajoutée devraient continuer à être dynamiques en matière d’embauches de cadres. De l’autre, les entreprises des secteurs plus fortement exposés à la conjoncture et à ses aléas, accuseraient un fort ralentissement de leurs recrutements. Tous les cadres ne seront donc pas logés à la même enseigne sur ce marché « dichotomique ».
Publié le : 25/01/2012
Les cadres sont-ils engagés ? Qu’est-ce que cela signifie pour eux et comment définissent-ils l’engagement ? Pour le savoir, l’Apec a mené une enquête en juillet dernier auprès de 3 000 cadres en emploi. Trois quarts d’entre eux se sentent engagés envers leur entreprise actuelle. Marie-Françoise Leflon, Présidente de l’Apec explique que selon cette étude « La loyauté est la valeur clé mise en avant par les cadres quand on leur demande de définir l’engagement et c’est pour eux un contrat moral qui va bien au delà du simple contrat de travail. Mais la façon dont les cadres se sentent engagés témoigne des contradictions qu’ils peuvent vivre au quotidien : se sentir engagés vis-à-vis de leur entreprise malgré leur désaccord avec la stratégie de leur direction ».
Publié le : 18/01/2012
Tous les six mois, l’Apec interroge un échantillon représentatif de 1 000 cadres du secteur privé en emploi sur leur perception de la situation économique et sur leurs stratégies professionnelles. Cette septième enquête réalisée en décembre 2011 reprend une grande partie des questions déjà posées précédemment et permet de suivre l’évolution de l’opinion des cadres sur la conjoncture économique et la situation de leur entreprise, leurs satisfactions professionnelles et leurs perspectives d’évolution. Lors de cette enquête, les cadres ont par ailleurs été interrogés sur leurs prévisions d’évolution de la situation économique en France en 2012 par rapport à 2011, ainsi que sur leur perception de la gravité de la crise actuelle par rapport à celle survenue en 2008/2009.
Publié le : 07/12/2011
Selon une enquête menée par l’Apec, les cadres à mi-carrière sont globalement satisfaits de la première partie de leur vie professionnelle et en majorité confiants sur leur seconde partie de carrière. Leur parcours ainsi que leur situation actuelle ont une influence sur ce sentiment. Sans surprise, les plus optimistes sont ceux qui ont pris l’initiative des changements passés. Par ailleurs, la mobilité interne est plus fréquemment envisagée quand les cadres sont satisfaits à mi-parcours et confiants pour la suite de leur carrière.
Publié le : 23/11/2011
Malgré le ralentissement économique, l’emploi cadre devrait connaître une année 2011 très dynamique qui profite aux cadres des ressources humaines. Dans cette fonction, prévisions de recrutement et offres d’emploi restent bien orientées au deuxième semestre 2011. Toutefois, si la situation économique poursuivait sa dégradation, les perspectives de recrutements de cadres pourraient connaître un ralentissement dès le début de l’année 2012.
Publié le : 18/11/2011
Malgré le net ralentissement économique observé fin 2011 et une croissance nulle au dernier trimestre selon l’Insee, l’emploi cadre informatique connaît une année 2011 particulièrement dynamique. Tous les indicateurs de diffusion d’offres d’emploi, d’intention d’embauche et d’insertion de jeunes diplômés sont restés au vert tout au long de l’année. Mais, comme les autres secteurs, le secteur de l’Informatique n’est pas à l’abri d’un nouveau retournement conjoncturel fin 2011, qui viendrait alors stopper rapidement cette dynamique et diminuer le niveau de recrutement de cadres dès le début de l’année 2012.
Max black Vert Baskets Femme Thea Cargo Khaki 310 Air NIKE Stucco Dark Publié le : 28/09/2011
Interrogés au printemps 2011, 8 mois après l’obtention de leur diplôme, 71% des jeunes diplômés de la promotion 2010 se déclarent en emploi, soit une hausse de 7 points par rapport à l’année précédente. Seuls 24% sont encore en recherche de leur premier emploi. Après une année 2010 difficile, l’emploi des jeunes diplômés est à nouveau sur une tendance favorable.
Publié le : 08/09/2011
En 2010, le salaire médian des cadres en poste s’élevait à 47 keuros, à un niveau stable par rapport à l’année précédente. Le salaire moyen, lui, était de 53 keuros...
Publié le : 20/07/2011
Les cadres pratiquent-ils un sport ? Utilisent-ils le sport comme référence dans leur activité professionnelle ? Sont-ils sensibles aux valeurs véhiculées par le sport ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, l’Apec a interrogé 1 300 cadres du secteur privé sur leur rapport au sport. Sans surprise, les cadres dans leur majorité, ont une image positive du sport et de la référence au sport dans le management. Néanmoins le loisir, la détente et la sociabilité sont privilégiés dans la pratique du sport –une activité qui relève davantage pour eux de la sphère privée. L’étude montre que les références sportives sont fréquemment utilisées dans le discours managérial.
Publié le : 13/07/2011
Les cadres perçoivent une nette amélioration de la situation économique, à la fois au niveau macro économique et dans leur entreprise. Cette amélioration semble avoir des effets sur le niveau de recrutement des cadres : on observe une nette progression de la part des cadres travaillant dans des entreprises ayant recruté des cadres au cours des six derniers mois.
Publié le : 06/07/2011
Un marché de l’emploi cadre suspendu à l’investissement ! Pour Jacky Chatelain, Directeur Général de l’Apec « la tendance sur le marché de l’emploi cadre devrait rester à la hausse non seulement au deuxième semestre 2011 mais aussi durant les quatre prochaines années. Ainsi, près de 200 000 cadres pourraient être embauchés cette année alors que les entreprises prévoyaient d’en recruter 181 000 au maximum il y a 6 mois ». Mais pour lui, « l’investissement des entreprises, dont le rôle moteur a été mis en évidence par l’Apec, ne retrouverait pas la vigueur qu’il a connu par le passé. Ceci se traduirait par une croissance peu vigoureuse des recrutements de cadres. Viendrait s’ajouter à ce manque de dynamisme de l’investissement, un contexte économique sur lequel pèsent encore de nombreuses menaces : le PIB connaîtrait ainsi une évolution heurtée contribuant activement à la fragilité du marché de l’emploi des cadres. Au final, 2015 marquerait un pallier pour les embauches de cadres sur un marché en manque de leviers suffisamment solides. A cet horizon, les recrutements de cadres enregistreraient une baisse de 1%. »
Publié le : 30/06/2011
L’Apec constate une reprise de la mobilité externe des cadres en 2010. En effet, 7% d’entre eux ont changé d’entreprise contre 5% en 2009. Pour Jacky Chatelain, Directeur Général de l’Apec, « cette hausse de la mobilité externe traduit une reprise de confiance de la part des cadres. Même si l’amélioration de la conjoncture reste fragile, les cadres l’ont interprétée comme un signal positif les incitant au changement ». La mobilité interne, quant à elle, reste stable. Les entreprises continuent de privilégier la promotion des compétences, quel que soit le contexte conjoncturel.
Publié le : 08/06/2011
1000 gestionnaires des ressources humaines d’entreprises du secteur marchand ont été interrogés en mars 2011. L’enquête a permis de faire le point sur les dossiers que ces derniers doivent traiter et gérer dans les prochains mois et d’identifier leurs priorités à moyen terme.
Publié le : 18/05/2011
8 % des entreprises interrogées dans le cadre du baromètre trimestriel de l’Apec prévoient d’embaucher au moins un cadre en ressources humaines au cours du deuxième trimestre 2011. La proportion d’entreprises recrutant des cadres RH est en progression de deux points par rapport à l’an passé et de quatre points par rapport au deuxième trimestre 2009.
Publié le : 13/05/2011
Paris, le 12 mai 2011 – Pour la deuxième année consécutive, l’Université Paris-Dauphine réalise son enquête sur l’emploi, en partenariat avec l’Apec (Association pour l’Emploi des Cadres) pour mesurer sa performance en matière d’insertion professionnelle des 1946 diplômés de la promotion 2008 de ses 64 masters 2 et de sa licence professionnelle. Cette nouvelle enquête a été menée de façon à répondre aux critères de l’enquête nationale du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Publié le : 06/04/2011
La structure de l’emploi dans l’industrie s’est modifiée au cours des vingt dernières années. L’élément structurant est la progression du nombre de cadres par rapport à l’effectif salarié. Le taux d’encadrement dans l’industrie s’est ainsi accru de 4 points entre 1994 et 2010. À l’installation en 2010 de la Conférence Nationale de l’Industrie, 11 filières stratégiques ont été définies. Elles représentent plus des deux tiers des effectifs cadres comme des recrutements externes de cadres dans l’industrie.
Publié le : 05/04/2011
Selon l’enquête annuelle de l’Apec « Perspectives de l’emploi cadre », la tendance très positive enregistrée par le secteur en 2010 devrait se confirmer en 2011 : les entreprises envisagent en effet de recruter au moins 31 000 cadres. Le marché ne devrait cependant pas retrouver son pic de 2007.
Publié le : 08/03/2011
Air Dark Femme Khaki Stucco Vert NIKE Thea Baskets 310 Cargo Max black La progression de la part des femmes parmi les cadres est constante. Les femmes représentaient 23 % des cadres il y a vingt ans, elles sont 34 % aujourd’hui. De plus, près de la moitié des jeunes diplômés bac +4 et plus qui trouvent un premier emploi directement au statut cadre sont désormais des femmes. Toutefois, la comparaison des situations professionnelles des hommes et des femmes cadres révèle aussi de nombreuses différences. Hommes et femmes cadres n’occupent pas les mêmes fonctions et les femmes cadres ont un niveau de responsabilité moindre que les hommes cadres, surtout après 40 ans. En effet, seules 11 % d’entre elles occupent un poste à forte responsabilité contre 23 % des cadres masculins. Ces différences de situation expliquent une partie des inégalités salariales entre hommes et femmes cadres.
Publié le : 16/02/2011
Un cercle vertueux est à l’oeuvre sur le marché de l’emploi cadre en 2011. Entretenu notamment par les investissements des entreprises, il devrait se traduire par une année de hausse sensible des recrutements de cadres qui oscillerait entre +3 et +10%, la fourchette haute étant la plus probable. Au total, 169 000 à 181 000 cadres pourraient être recrutés en 2011.
Publié le : 19/01/2011
Tous les six mois, l’Apec interroge un échantillon représentatif de 1 000 cadres du secteur privé en emploi sur leur perception de la situation économique et sur leurs stratégies professionnelles. Cette cinquième enquête réalisée en décembre 2010 reprend une grande partie des questions déjà posées précédemment et permet de suivre l’évolution de l’opinion des cadres sur la conjoncture économique et la situation de leur entreprise, leurs satisfactions professionnelles et leurs perspectives d’évolution.
Publié le : 25/11/2010
Qu’est-ce qui a changé en 20 ans chez les cadres, et quel est le climat selon eux aujourd’hui dans les entreprises ? Telles sont les deux questions clés posées par l’Apec qui réédite en 2010 une enquête menée en 1990. • Des cadres plus nombreux, avec une nette progression de la proportion des femmes. Le nombre de cadres travaillant dans le secteur privé a progressé de 62% et s’établit actuellement à 3,5 millions. Les cadres restent majoritairement des hommes, mais la proportion de femmes est passée de 23% à 34% en près de 20 ans. Les effectifs de femmes cadres ont ainsi progressé de 136% contre 39% pour les effectifs masculins. Ils sont plus nombreux à avoir signé un CDD durant leur parcours professionnel. Ils sont aussi plus nombreux à se sentir menacés par le chômage qu’ils ne l’étaient dans les années 90, même si le taux de chômage des cadres représente actuellement moins de la moitié de celui de l’ensemble des salariés.
Publié le : 24/11/2010
Plusieurs facteurs sont très structurants dans le monde de la recherche aujourd'hui : la nécessité de disposer de moyens financiers et technologiques conséquents, une rigueur dans la gestion des dépenses, un rapprochement entre recherche publique et recherche privée, des équipes de recherche pluridisciplinaires et internationales.
Publié le : 29/09/2010
En 2010, les jeunes diplômés de la promotion 2009 ont subi les effets de la crise, même si l’horizon a commencé à s’éclaircir pour eux ces derniers mois.
Publié le : 08/09/2010
Le salaire médian des cadres en poste en 2009 est de 47 keuros et le salaire moyen est de 53 keuros. Le pourcentage de cadres restés dans la même entreprise qui déclarent avoir été augmenté est passé de 51 % en 2008 à 39% en 2009.
Publié le : 28/07/2010
Changer de métier au cours de sa vie professionnelle ne se décrète pas, cela se prépare en travaillant au préalable sur ses compétences et en confrontant son projet au marché. C'est ce qui ressort d'une enquête qualitative menée par l'Apec auprès de cadres ayant changé de métier ou ayant eu un projet de changement, de professionnels de la gestion de carrière et d'entreprises dont elle a reccueilli les témoignagnes.
Publié le : 05/07/2010
Depuis décembre 2008, l'Apec interroge tous les six mois un échantillon représentatif de 1 200 cadres du secteur privé sur leur perception de la situation économique et sur leurs stratégies professionnelles.
Publié le : 24/06/2010
L'année 2009 a été marquée par une forte baisse de la mobilité externe de cadres. Seul 5% d'entre eux ont changé d'entreprise contre 8% l'année précédente. Pour Eric Verhaeghe, Président de l'Apec, « il faut remonter aux années 2000-2001 pour retrouver ce chiffre. La baisse des recrutements en 2009 a diminué les opportunités d'évolution professionnelle et les cadres sont aussi plus prudents. Ils sont aussi moins nombreux qu'auparavant à changer d'entreprise sans connaître une période de chômage. »
Publié le : 11/02/2010
Aucune amélioration n'est à prévoir sur le marché de l'emploi cadre en 2010 selon les entreprises interrogées par l'Apec. Ainsi, 130 000 à 138 000 cadres devraient être recrutés, soit une baisse comprise entre -10% et -4% par rapport à 2009. Pour autant, le mouvement de baisse s'essouffle. En effet, l'année dernière la chute a atteint 28%.
Publié le : 25/11/2009
Le marché de l'emploi cadre est en panne en Europe. Ainsi, le nombre de recrutements que réaliseront les entreprises entre juillet 2009 et juin 2010 devrait accuser une chute comprise entre 9% et 22% par rapport à la même période en 2008/2009. Au total, la fourchette des embauches de cadres européens oscillerait entre 360 000 et 420 000.
Publié le : 04/11/2009
Depuis deux ans, l'Apec s'est engagée dans une démarche volontariste : "Handicadre". La démarche Handicadre de l'Apec a pour objectif d'optimiser la mise en relation entre les cadres handicapés et les entreprises sur un Salon de Recrutement "classique". Cette étude, la première que l'Apec réalise sur ce thème, est complémentaire à cette démarche.
Publié le : 28/10/2009
Le salaire médian des cadres en 2008 se stabilise au même niveau qu'en 2007 à 45 keuros et le salaire moyen est toujours de 51 keuros. Le pourcentage de cadres restés dans la même entreprise qui déclarent avoir été augmenté est passé de 46 % à 51%. Plus de la moitié des cadres en poste ont donc bénéficié d'une augmentation en 2008.
Publié le : 02/10/2009
Pour Eric Verhaeghe, Président de l'Association pour l'emploi des cadres, « la situation des jeunes diplômés est préoccupante et tout laisse penser qu'elle le sera plus encore pour la promotion qui va arriver sur le marché à la fin du premier semestre 2010. Pour autant, ils résistent mieux que ceux qui n'ont pas de qualifications et les entreprises, pour certaines, ont compris que la sortie de crise de demain se prépare aujourd'hui. »
Publié le : 02/09/2009
"Dix ans de pratiques RH,... et demain ?" est une étude réalisée par téléphone, au mois de juin 2009, auprès de 400 DRH d'entreprises françaises de plus de 50 salariés. L'échantillon est constitué pour moitié d'entreprises de plus de 500 salariés et pour l'autre moitié de 25% d'entreprises de 50 à 199 salariés et de 25% d'entreprises de 199 à 299 salariés.
Publié le : 07/07/2009
Comment les cadres perçoivent les difficultés économiques et sociales actuelles et quelles stratégies de gestion professionnelle comptent-ils adopter ? Cette enquête fait suite à celle réaliséeen décembre 2008. L'objectif est de suivre l'évolution de l'opinion des cadres en emploi dans le secteur privé quant aux conséquences de la crise sur leur emploi et leurs conditions de travail et, en corollaire, d'apprécier leur jugement à l'égard des divers dispositifs de gestion des évolutions professionnelles qui leur son proposés.
Publié le : 02/07/2009
Selon Eric Verhaeghe, Président de l'Apec. « La baisse du nombre de recrutements de cadres sera brutale sur l'ensemble de l'année 2009 puisqu'elle devrait avoisiner les 27%. » Ainsi le nombre d'embauches devrait s'établir à 145 000 selon les dernières prévisions réalisées sur la base d'un modèle économétrique construit par l'Apec. La faiblesse des investissements des entreprises explique en grande partie cette dégradation.
Publié le : 24/06/2009
38% des cadres interrogés par l'Apec, au premier trimestre 2009, pensent changer d'entreprise dans un avenir proche. En outre, les cadres conservent une confiance élevée tant en leur avenir professionnel (86%) qu'en celui de leur entreprise (77%)...
Publié le : 28/04/2009
Le marché de l'emploi des cadres est un marché de plus en plus transparent : 81% des recrutements réalisés au cours des 12 derniers mois ont donné lieu à la publication d'une offre, selon les entreprises interrogées par l'Apec en 2009. C'est 15 points de plus qu'en 2006. A l'opposé, seul 1 recrutement de cadre sur 100 a été effectué exclusivement par cooptation.
Publié le : 12/02/2009
Sous l'effet de la récession, les recrutements de cadres en France vont connaître un coup de frein en 2009. Il faudra attendre 2013 pour voir un véritable redémarrage du marché. Ce scénario est le plus probable pour l'Apec qui a réalisé une étude inédite portant sur les prévisions de recrutements de cadres à 5 ans. Il s'appuie sur les prévisions de croissance de la Commission européenne pour 2009, et met notamment en lumière le lien fort entre évolutions du marché de l'emploi cadre et investissements des entreprises.
Publié le : 03/02/2009
Comment les cadres perçoivent-ils les difficultés économiques et sociales actuelles et quelles stratégies de gestion professionnelle comptent-ils adopter ? L'enquête a eu pour objectif de mieux cerner l'opinion et l'état d'esprit des cadres en emploi dans le secteur privé quant aux conséquences de la crise sur leur emploi et leurs conditions de travail et, en corollaire, d'apprécier leur connaissance et leur jugement à l'égard des divers dispositifs de gestion des évolutions professionnelles qui leur sont proposés.
Publié le : 19/11/2008
En juin 2008, période durant laquelle l'Apec a mené sont enquête auprès des entreprises européennes, les recruteurs prévoyaient un volume d'embauches total de cadres pour la période juillet 2008-juin 2009, compris entre 600 000 et 670 000. « Aujourd'hui, selon Gabriel Artero, Président de l'Apec, le contexte économique international chaotique nous amène à penser que les recrutements de cadres en Europe seront en dessous de la fourchette basse des 600 000 prévue il y a quelques mois..."
Publié le : 22/10/2008
Un cadre sur deux déclare avoir été augmenté en 2007. En 2007, le salaire médian des cadres s'établit à 45 keuros : la moitié des cadres perçoit un salaire annuel brut inférieur à ce montant et l'autre moitié un salaire supérieur. Le salaire moyen est de 51 keuros. 46 % des cadres qui sont restés dans la même entreprise déclarent que leur rémunération annuelle totale a augmenté en 2007.
Publié le : 25/09/2008
En 2008, la grande majorité des jeunes diplômés bac+4 et plus de la promotion 2007 a trouvé rapidement un premier emploi. Ainsi, 3 jeunes sur 4 sont aujourd'hui en poste, la durée médiane de recherche s'élevant à 1 mois. Pour trouver ce premier emploi, un jeune sur deux a envoyé un maximum de 10 CV. Ces excellents chiffres sont comparables à ceux observés l'an dernier, pour la promotion 2006.
Publié le : 24/06/2008
L'accès à la formation des cadres a progressé au cours de ces dernières années, passant de 36% de bénéficiaires en 2003 à 53% en 2007. Dans la grande majorité des cas, ces formations s'inscrivent dans le plan de formation de l'entreprise. Le DIF (droit individuel à la formation) a concerné quant à lui 25% des cadres formés. Globalement, l'attitude de l'entreprise vis-à-vis de la formation est jugée favorable par 8 cadres sur 10.
Publié le : 12/06/2008
Le marché de l'emploi des ingénieurs est un marché déséquilibré. Pour autant, il n'existe pas de pénurie généralisée. Que font les entreprises pour y faire face ? C'est l'une des questions que l'Apec a posée à des DRH et des responsables du recrutement français, américains et allemands, dans le cadre d'une enquête qualitative inédite. Objectif de cette étude : analyser ces déséquilibres dans les 3 pays concernés, identifier les liens de causalité qui existent avec le système éducatif et décrire les politiques des entreprises en matière de recrutement.
Publié le : 23/04/2008
Le marché de l'emploi cadre français est en situation de plein emploi. Sur les 3,19 millions de cadres qu'il compte aujourd'hui, près de 125 000 sont en recherche d'emploi, soit un taux de chômage de 3,8%. C'est deux fois mois que l'ensemble des salariés. La conjoncture favorable depuis 2004 explique en grande partie cette bonne santé dont tous les cadres profitent aujourd'hui, qu'ils soient jeunes diplômés ou cadres confirmés...
Publié le : 01/04/2008
L'Apec publie les résultats détaillés de l'enquête Panel Entreprises 2008.
Publié le : 05/03/2008
L'écart de salaires entre les femmes cadres et les hommes cadres est de 17% au global. Dans ce contexte où les inégalités restent manifestes, l'Apec a interrogé 3800 femmes cadres afin d'établir un classement des salaires selon la fonction qu'elles occupaient.
Publié le : 12/02/2008
Le marché de l'emploi cadre au Zénith. Un nouveau record annoncé... en dépit de la crise financière. Le marché de l'emploi cadre français est au Zénith. En 2008, le nombre de recrutements devrait à nouveau battre tous les records, selon les entreprises interrogées par l'Apec. Ceci pour la 3ème année consécutive. Au total, 200 000 à 219 000 cadres devraient être embauchés par les entreprises qui continuent à afficher une confiance solide, dans un contexte économique pourtant incertain.
Publié le : 21/11/2007
635 000 cadres devraient être recrutés entre juillet 2007 et juin 2008, soit 10% de plus que l'an dernier sur la même période. C'est le chiffre prévu par les entreprises interrogées par l'Apec en juin 2007 dans 8 pays d'Europe. La crise financière américaine, intervenue après l'enquête, et dont les conséquences sont encore difficiles à évaluer, ne remet cependant pas en question cette tendance favorable qui se révèle solide. Elle s'appuie en effet sur trois fonctions qui se trouvent au coeur du développement économique : Production/exploitation tertiaire, Etudes/recherche et développement, Informatique.
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêThea Cargo Femme Air Dark 310 Baskets NIKE Max Stucco Vert Khaki black t.
En savoir plus/paramétrer